Environnement

gavenature

Il est urgent d’inverser rapidement les impacts négatifs de nos activités sur l’environnement et ses ressources. C’est ainsi que “prendre soin” de l’environnement sera mesuré pour chaque projet et action. Notre contribution doit être ambitieuse tout en choisissant des priorités, cohérentes avec notre territoire et nos axes stratégiques, stimulantes pour la population et clairement en phase avec des opportunités de financement et de réduction de coûts de fonctionnement.

Végétalisation pour s’adapter

nature 02

 

Places petites ou grandes, jardin public, ronds-points, espaces publics en général sont des partenaires essentiels du monde urbain pour contrer les îlots de chaleur, apporter ombre et fraîcheur pour les habitants et proposer de nouvelles ressources à la biodiversité. Nous devons lancer un plan de cohabitation avec le végétal tout en préservant les besoins de fonctionnement des espaces. Cet équilibre passe par l’implication de spécialistes du sujet, ainsi que par la valorisation des personnels en charge de l’entretien et la sensibilisation des usagers pour en prendre soin.

Plan énergie pour atténuer et faire des économies de fonctionnement

Nous le savons, la meilleure économie c’est la dépense évitée, et en matière d’énergie notre plan prévoit de revoir toutes les marges de manœuvres municipales pour réduire les situations de gaspillage énergétique tout en faisant évoluer les types de sources d’énergie utilisés. Cette réflexion doit mener vers des solutions innovantes, dans la perspective de gagner en coût de fonctionnement, impact sur l’environnement et confort pour les usagers.

Alimentation, déchets et économie circulaire

Si la loi anti-gaspillage (AGEC) est notre boussole, c’est surtout le bon sens qui doit guider l’action sur le volet alimentation-déchets-recyclage. Nous devons regarder la chaîne produire-consommer-jeter, pour toutes les situations dont la ville a la compétence, et modifier les pratiques qui constituent une dérive, et par la suite, sensibiliser les citoyens à l’adoption des bonnes pratiques.

Retour en haut