Attractivité

marché

Le déclin démographique, observé depuis ces dernières années, représente un risque accru de perte de services publics et de diminution de la dotation par habitant. Investir dans l’attractivité de notre ville est donc un enjeu d’avenir.

Cadre de vie sécurisant

triep-sortie-1-156

 

Les efforts dans le « prendre soin » représentent indéniablement des atouts pour mettre en valeur le potentiel d’accueil de notre ville. Une ville qui prend soin de ses habitants et visiteurs, quel que soit leur âge, doit concrètement le démontrer dans son cadre de vie. Compter uniquement sur la vue du pont, le gave et le Gabizos serait trop simple ou une erreur. Il est temps de mettre l’accent sur la propreté, l’accessibilité, la qualité de la voirie, la végétalisation des espaces urbains …

Santé, médical et paramédical

Pour tous les âges, l’offre médicale et paramédicale est un enjeu crucial. Nous désirons activer tous les moyens possibles pour attirer des professionnels, favoriser la création de pôles de santé et l’installation de praticiens au plus près de la population.

nay 170601 maison services publics 01

Famille - logement - école - citoyenneté

Dans ce cadre de vie renouvelé nous devons tout faire pour attirer de nouvelles familles. Nous pensons pour cela nécessaire d’apporter des solutions par la création d’un lotissement communal, la valorisation de l’offre éducative et de loisirs, la création de services adaptés aux besoins des familles. Nous voulons renforcer le lien entre les jeunes et leur ville en faisant évoluer le conseil municipal des jeunes vers plus d’implication et de participation, en collaboration notamment avec les référents de quartier.

Patrimoine, culture locale et tourisme

Le marché de Nay se distingue par sa continuité historique exceptionnelle sur plus de sept siècles, son cadre patrimonial remarquable et son rôle de conservatoire vivant de l’identité béarnaise.

Ainsi, de la Maison Carrée au musée du Béret, passant par le marché et l’église saint Vincent, on chemine dans une ancienne bastide qui mérite d’être mieux valorisée.

triep-sortie-1-105Quant au cimetière, la réhabilitation d’une conciergerie permettrait d’entretenir le lieu, d’accueillir et d’informer les visiteurs.

 

Entre plaine, gave et montagne, Nay ne manque pas d’atouts : piscine, cinéma et médiathèque (équipements issus de l’intercommunalité) ont enrichi l’offre destinée aux Nayais et visiteurs. Le potentiel touristique est bien présent mais doit s’étoffer avec la création de nouveaux hébergements.

 

tdf

 

 

Retour en haut